association québecoise des enseignants de la danse à l'école

Discipline Danse

La danse à l'école

La danse pour tous

La danse à l’école est pour tout le monde; les grands, les petits, les gros, les maigres, les pauvres, les riches, peu importe leur religion et leurs croyances.

La danse à l’école est pour les garçons et les filles, les enfants et les adolescents.

La danse à l’école est pour les élèves en bonne santé et pour ceux qui sont moins chanceux et qui ont des problèmes ou des handicaps.

La danse à l’école est un moment pour dépenser son énergie de façon intelligente, un moment pour créer des mouvements sans peur du ridicule, un moment pour montrer aux autres qui nous sommes et être fier de soi.

La danse à l’école rend les élèves plus sensibles, ils apprennent à être fiers d’eux-mêmes et respectueux des autres et de leurs différences. Elle permet aux enfants de s’exprimer en utilisant le corps pour parler, sans peur de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire.

La danse à l’école est un moment pour s’épanouir dans son corps et pour s’amuser avec la beauté de la vie !

Qui enseigne la danse à l’école ?
La danse à l’école est une spécialité enseignée par des pédagogues compétents ayant suivi une formation universitaire de 4 ans en enseignement de la danse au primaire et au secondaire. Ces enseignants détiennent un permis délivré par le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEESR). Ils sont qualifiés pour répondre aux exigences de l’éducation artistique à l’école et sont de véritables ambassadeurs de leur discipline. Ils sont passionés de danse est ils en sont les fiers représentants dans leur milieu, parmi leurs collègues et aux yeux de leurs élèves.

La danse dans toutes les écoles du Québec ?
Dans le système public, ce sont les enseignants qui décident des spécialités que leur école offrira, via le Comité de participation des enseignantes et des enseignants aux politiques de l’école (CPEPE). Pour qu’il y ait de la danse dans une école, il faut qu’une majorité d’enseignants le souhaite et en fasse la demande auprès du CE. La possibilité d’offrir de la danse aux élèves en tant que spécialité est encore méconnue du milieu scolaire, ce qui explique pourquoi il y en a peu. Malgré cela, la danse à l’école est en pleine expansion et de nouveaux postes s’ouvrent à chaque année dans toutes les commissions scolaires du Québec.

Carte des écoles qui offrent de la danse au Québec 

La danse populaire chez les filles et les garçons ?
La danse connaît autant de succès chez les garçons que les filles, malgré les préjugés et les croyances. Les enseignants de la danse à l’école observent une participation active et une attitude positive d’un côté comme de l’autre, d’autant plus que la danse à l’école n’est pas l’apprentissage d’un seul et unique style mais la découverte du mouvement comme un moyen d’expression et d’affirmation de soi. Les enseignants de la danse à l’école amènent leurs élèves à travers un long voyage au coeur de la danse; les enfants en découvrent l’histoire, les grands chorégraphes, les divers styles et les différentes techniques. Ils apprennent à créer eux-mêmes des danses qui leur ressemblent et qu’ils aiment par le biais de SAÉ qui puisent leur inspiration directement dans le vécu et les intérêts des jeunes !

La danse comme moyen d’éduquer à la santé ?
La danse est un moyen de faire bouger les enfants loin de la pression de la compétition sportive. À travers les cours de danse, les élèves apprennent des routines d’étirements et d’échauffement, ils apprennent à se concentrer sur eux-même et à prendre soin de leur état physique et mental. La danse permet l’introspection et la réflexion sur soi-même de par sa nature artistique.

La danse au primaire et au secondaire ?
La danse est enseignée aussi bien au secondaire qu’au primaire. Dans les deux cas, l’enseignant adapte ses activités au niveau et aux intérêts des élèves. Au primaire, la danse s’enseigne le plus souvent une fois par semaine. Au secondaire, cela varie selon les programmes offerts ; s’il y a une concentration, les jeunes danseront plus souvent que s’il y a une option.

Programme de formation de l’école québécoise-Préscolaire et primaire

Programme de formation de l’école québécoise-Secondaire 1-2

 

La danse à l’école de mon enfant ?

Le cours de danse à l’école est obligatoire et est automatiquement évalué dans les différents bulletins de l’année, selon les écoles. Chaque enseignant de la danse à l’école doit diviser sa matière en 3 compétences; interpréter, inventer et apprécier. Votre enfant devra suivre les règles établies par l’enseignant et devra peut-être opter pour une tenue vestimentaire en conformité avec les objectifs du cours de danse. Le contenu des cours et la tenue d’un spectacle est à la discrétion de chaque enseignant et école.


Qualifications légales

Les enseignants de la danse à l’école devraient tous détenir un brevet d’enseignement délivré par le Ministère de l’éducation, peu importe s’ils enseignent au préscolaire, au primaire ou au secondaire et que ce soit dans un contexte de cours obligatoire, optionnel ou de concentration. Sans cette autorisation d’enseigner, il est impossible de travailler dans la plupart des écoles de la province, à moins d’obtenir une tolérance d’embauche.

La plupart des spécialiste de la danse à l’école passent par la formation en enseignement de la danse au primaire et au secondaire dispensée par le Département de danse de l’UQAM.

D’autres parcours peuvent aussi mener à l’obtention du brevet : Concordia, UQAM.

De plus, tous les enseignants détenant ce brevet ont aussi faite une vérification de leurs antécédents judiciaires ainsi qu’un test d’évaluation de la qualité de leur français écrit.

CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UNE AUTORISATION D’ENSEIGNER AU QUÉBEC :

  1. Pour les titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue au Canada, mais à l’extérieur du Québec. 
  2. Pour les titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Canada.

 


Carte "Les points d'appui de la danse à l'école"

Cette carte répertorie les établissements d’enseignement dans lesquels la matière scolaire DANSE est offerte . Malheureusement, l’AQEDÉ ne peut garantir que ces écoles engagent des enseignants qualifiés en enseignement de la danse à l’école, qui respectent le programme de formation de l’école québécoise et qui détiennent des brevets d’enseignement.

N’hésitez pas à nous fournir de nouvelles adresses pour compléter la carte, à l’adresse communications@aqede.org

Afficher les points d’appui de la danse à l’école sur une carte plus grande.