association québecoise des enseignants de la danse à l'école

Reconnaissance et prix

Prix d'excellence en enseignement de la danse du Département de danse de l'UQAM

Depuis quinze ans, le Département de danse de l’UQAM attribue des Prix d’excellence en enseignement à des enseignants et des enseignantes qui se démarquent par leur engagement, leur implication et leurs actions significatives pour la danse à l’école.

Le  rassemblement annuel des enseignants de la danse est l’occasion pour le Département de danse de remettre les prix Hommage et Relève. Soulignons que ces prix permettent aux enseignants de reconnaître et célébrer le travail de leurs pairs sur la base de critères prédéterminés.


Prix Hommage 2015

Sylvie Blanchet s’est démarquée dans son milieu de travail et a permis à la danse de se faire une place juste et importante à l’école, tant aux yeux de la direction, des collègues, que des élèves. Elle n’a rien perdu de sa fougue, de sa passion et de son originalité en créant un climat d’enseignement stimulant et sécurisant axé sur le jeune, la personne. La fonction de l’art dans la société et la place de la danse dans l’histoire de l’humanité sont à la base de son enseignement. Depuis, elle a su aussi partager cette vision et sa très grande expérience avec des stagiaires en enseignement et offrir son expertise pour des projets ministériels. En 1999, le projet artistique de sa troupe de danse Expression se mérite un prix Essor, en 2000 c’est au tour du conseil d’arrondissement de Lachine de lui décerner le Prix du Mérite culturel, volet professionnel, puis en 2003, elle remporte le prix du Premier ministre canadien (sous Jean Chrétien) de l’excellence en enseignement pour ses réalisations exceptionnelles.

Dunn Sur la photo de gauche à droite: Hélène Duval, Nicole Turcotte et Sylvie Blanchet.

 


Prix Relève 2014

Audrey Dunn enseigne depuis une dizaine d’années en milieu scolaire tout en conciliant les postures d’interprète, d’improvisatrice et de chorégraphe. Issue d’une formation collégiale en danse contemporaine au Collège Montmorency, elle est détentrice de deux baccalauréats au Département de danse de l’UQAM soit en interprétation et en enseignement de la danse. Depuis qu’elle est détentrice de son deuxième baccalauréat, elle a enseigné aux élèves du programme de la concentration et d’option danse du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil et au programme de profil danse de l’école secondaire Mirabel. Elle a aussi enseigné à quelques occasions au département de danse du collège Montmorency et au Département de danse de l’UQAM comme chargée de cours. Éprise de danse improvisée, elle rejoint en 2009 la ligue d’improvisation-mouvement Les Imprudanses, en tant que coach et/ou interprète/capitaine de l’équipe des Bleus.

Depuis 2002, le Département de danse de l’UQAM décerne le Prix d’excellence en enseignement de la danse à des enseignantes et des enseignants du milieu scolaire qui se sont distingués pour le caractère engagé et novateur des actions qu’ils mènent dans le but de promouvoir et de développer la danse éducative dans leur établissement, voire au-delà du réseau scolaire.

Blanchet